Il débute le saxophone à l'âge de 12 ans en suivant un enseignement classique à alto. À l'écoute du jazz, il découvre le saxophone soprano qui devient son instrument fétiche. Suivront plus tard la clarinette basse et le piano ainsi qu'une grande attirance pour la composition (écrit la musique d'une pièce de théâtre d'après A. Tchékhov, compose pour diverses formations, le ciné-concert, court métrages, spectacles de danse ou marionnettes…)

Attiré par toutes les formes de musiques improvisées, il multiplie les expériences personnelles au sein de différents groupes : Anches Mains (musiques d'Europe centrale), Trio de clarinette basse (avec I.Cirla et M.Meier), avec la chanteuse C. Bonnays (Kurt Weill, chants traditionnels) et actuellement avec MONKOMAROK (electro-world-jazz ), le LILLIPUT ORKESTRA (néo-jazz) et en duo avec le pianiste Marc SARRAZY.

Il a été l'invité de nombreux festivals de jazz (Jazz à Luz , jazz sur son 31, festival d'Amiens, Nice jazz festival, jazz au fil de l'eau…) et a donné des concerts en Europe (Allemagne, Bosnie, Suisse , Hollande…) et à l'étranger (Koweit, Madagascar, Cameroun, Gabon, Centrafrique…)

Il a travaillé parallèlement avec de nombreux danseurs (Cie de l'Orchidée, Eddy Maalem, Cie Lili Catharsis, Nathalie Carrier) et joue actuellement « la chute de Belzébub » avec le danseur hongrois Denesh Debrei (Cie Joseph Nadj).

Discographie

Ça urge !, Lilliput orkestra, 2007, Linoleum / Musea

Sous la surface des mots, disque solo, 2006, Linoleum / allumés du jazz

Végétale, Monkomarok, 2005, enja / harmonia mundi

Choses entendues, 11 soli de clarinette, Linoleum / allumés du jazz

La méduse, Lilliput orkestra, 2004, Linoleum / Musicast

Conversations à voix basse, disque solo, 2003, Linoleum / Musicast

Au plafond, Monkomarok, 2002 , enja / harmonia mundi

Les petits malentendus, Lilliput orkestra, 2001, autoproduit

Din Din Dan, Monkomarok, 2000, enja / harmonia mundi

Le rêve de Monk, Monkomarok, 1998, autoproduit

www.myspace.com/laurentrochelle

www.linoleum-records.com

Quelques extraits de presse parus sur les disque solo

«  conversations à voix basse »,  « choses entendues » et « sous la surface des mots »

 

Le solénopole, mars 2007

En développant une approche climatique de la clarinette, Laurent Rochelle confirme son statut d'artiste charnière entre le sphères jazz et musiques nouvelles. Résulte de ses dernières trouvailles un album en forme de carnet de rêves musicaux, album empreint de frénésie et de sensibilité qui séduira les férus de paysages sonores sophistiqués.

Improjazz, oct 2003 Luc Bouquet

« Laurent Rochelle n’est pas un adepte de l’occulte et des secrets bien gardés, il laisse de côté le complexe, fait confiance à son instinct. J’entends ici un musicien touchant et généreux, romantique avoué, mélodiste convaincu et convaincant qui plus est. »

Traverses magazine, janvier 2004

À travers ces pochades ciselées se lisent en filigrane les figures d'Erik Satie, Louis Sclavis, Pascal Comelade, Robert Wyatt ou encore Klimperei. Des mélodies simples pour des sensations pleines, des bruits sourds pour des notes limpides. Conversations à voix basse mérite de faire parler de lui à voix haute.

Longueur d'onde, sept 2003, Vincent Michaud

« Ces conversations à voix basse respirent et raisonnent dans un espace sans murs. Elles devraient donc, à juste titre, être entendues par le plus grand nombre. »

Jazzosphère, mai 2006

On ressent parfois la solitude du créateur, celle qui fait naître dans son esprit les matières et les couleurs, celle qui fait germer aussi sa créativité sans borne. Une introspection à découvrir sans risque.