gérard frykman

 

Gérard Frykman

Le site m'offre cet espace pour me présenter. Merci donc, et c'est parti !

Anglo-Suèdois de 55 ans, j'ai suivi des études personnelles dans la musique et l'acoustique. Je me souviens d'avoir décroché une licence en Physique mais ça commence à remonter et il ne m'en reste que des souvenirs plutôt vagues. Il en a résulté quand même un magnifique haut-parleur.

Côté musique, jeune, je voulais être grand soliste comme tout romantique qui se respecte et comme exutoire on m'avait aiguillé vers le violon. Ce n'est qu'après que je me suis rendu compte que l'accompagnement permettait infiniment plus de rapprochement entre les gens - là, on fait des choses qui ne manqueraient pas de s'attirer une baffe bien sentie dans la vie normale - et je pratique la guitare depuis l'âge de 12 ans. Plus tard un certain Mr Hendrix est venu étayer cette orientation et la voix mélancolique du Blues s'est faite entendre dans le pays.

Les jazzeux, eux, se sont démarqués à mon sens durant tout ce temps-là par un esprit d'insouciance, limite frivole et certainement de fine dérision auquel mon humour naissant n'a pas manqué d'accrocher.

zalmoxis trio

J'ai donc réopéré la manoeuvre de l'accompagnement-comme-rapprochement à la puissance carrée, c'est-à-dire en embrassant l'accompagnement de l'accompagnement. Là, on est au coeur des choses. Là, on fait corps commun mystiquement avec toute l'harmonie, tout le rythme et, avec un peu d'attention, avec toute la mélodie.

Là, on devient bassiste.

C'est à la même époque que j'avais éprouvé le besoin, ne serait-ce que pour subvenir aux besoins de mes recherches et de mon approvisionnement en farine complète, d'élaborer le système pédagogique dit 'École de Mobilité' et dont la clé de voûte est - sont - les gammes progressives (je parle ici du début des années 80) pour combler ce qui m'a souvent apparu comme illogique ! Soit les gens savaient pertinemment ce qu'ils faisaient mais dans le contexte d'un système d'éducation où tout exercice d'imagination était rigoureusement proscrit (j'en avais bavé), soit ils inventaient des choses - et ça ne s'est guère arrangé depuis - sans avoir la moindre idée de ce qu'ils faisaient.

Gérard Frykman 2005

L'École de Mobilité est pratiquée lors des cours que je dispense à Salies-du-Salat.