Le violon, c’est un instrument très léger, avec une capacité d’expression quasi-infinie.  Il a été utilisé au fil des siècles pour exprimer passions et émotions, pour faire danser, pleurer, et pour « sérénader » son bien-aimé.

Sa caisse de résonance est fabriquée principalement d’épicéa (table d’harmonie) et d’érable (le dos et les éclisses.) La touche, les chevilles, le cordier et la mentonnière sont fabriqués traditionnellement en ébène.

Il possède quatre cordes, accordées de quinte en quinte : sol, ré, la et mi. La corde de mi, la plus aiguë, est fabriquée en métal argenté et s’appelle la chanterelle.

Pour jouer du violon, il faut aussi un archet, dont la tige et faite de pernambouco, un bois d’Amérique Latine et les mèches en de queue de cheval (du mâle uniquement) auxquels on applique régulièrement de la colophane (résine de conifère) pour les coller contre la corde et la faire sonner.

On ‘accorde’ le violon à l’aide des chevilles qui permettent de tendre les cordes. Pour jouer plus ou moins fort, on augmente ou on diminue la pression de l’archet sur la corde ; on le rapproche ou on l’éloigne un peu du chevalet ; ou on bouge plus ou moins rapidement l’archet. Dans tous les cas, l’archet frotte contre les cordes, et les met en vibration.

Pour influencer la hauteur de la note, on utilise les quatre doigts de la main gauche pour raccourcir la partie vibrante de la corde. Si on monte vers le chevalet avec les doigts, la note monte aussi.

À l’intérieur du violon, une douille en bois transmet le son de la table vers le dos. On appelle ce bout de bois l’âme du violon.

 

Le violon appartient aux instruments à cordes frottées, comme le Violoncelle, la Contrebasse et l’alto qui lui ressemble sauf qu’il est plus grand et possède un son plus grave (d’une quinte).

Le violon est issu d’une grande famille mondiale !

Il ne faut pas oublier que la musique occidentale que nous enseignons n’est qu’une petite partie parmi les très nombreuses et belles traditions musicales existant dans le monde, chacune ayant son propre ‘solfège’, son système de gammes, ses timbres et ses instruments… et souvent - voire plus - subtile et sophistiquée que la notre !

Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques instruments de la même famille que le violon, des frères et sœurs, ainsi que des ancêtres dans certains cas, de notre violon moderne, dont la forme essentielle date du 17° siècle, quand il était perfectionné dans les ateliers de la famille Amati à Crémone, en Italie. L’élève le plus connu des maîtres Amati était Stradivarius, qui pendant les 93 ans de sa vie a raffiné encore plus la construction de cet instrument, avec un tel succès que, mis à part quelques ajustements à l’angle du manche vers 1800, le violon n’a que peu changé depuis.

 

comparaison de taille entre le violon et l'alto

 

Gadulka

Bulgarie

 

Viola d’amore

Italie, maintenant rare

Kemençe

Turquie

Rebab

Moyen-Orient

Morin Khur

Mongolie

Rebec

Méditerranéen, dérivé du rebab

Sarangi

Hindoustan, Inde

Hardingele

Violon Norvégien, avec des cordes sympathiques pour jouer dehors

Crwth  (prononcez "rouf" )

Instrument celte, un des ancêtres du violon

Nyckelharpa

Suède

Gusle

Bosnie, Macédoine

Saw-Thai

Thaïlande

Vièle à Roue

(Europe)

L’archet est remplacé par une roue colophanée, tournée par une manivelle

Ko-Kiu 

Japon

Kemage

Perse

 

À l’école de musique de Salies, les jeunes violonistes sont intégrés aussitôt que possible dans les ensembles, notamment le Jeune Orchestre afin de développer leur musicalité et pour que le fait d’apprendre demeure un vrai plaisir !

et pour en savoir encore plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon

http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon_alto

 

 les 10 astuces pour bien jouer du violon (ou alto)

 

détente ~

Avant de jouer, fais le tour de tous les muscles de ton corps. Assure-toi qu'ils sont bien détendus ; les épaules et les poignets mais les jambes aussi.

 

tenue de soi ~

Le violon est léger ! il se tient tout seul si tu le tiens bien. Sépare les pieds pour un bon équilibre et assure-toi que ton dos et ton cou sont verticaux (mais pas rigides !) Parfois, essaye de jouer en marchant !

 

les épaules ~

Ne serre pas le violon avec l'épaule gauche. Les épaules sont au même niveau, détendues.

 

les pouces ~

Plie le pouce droit. Il ne doit pas rentrer entre la tige et les mèches. Le pouce gauche sert à soutenir légèrement le manche du violon, sans serrer.

 

les poignets ~

Le poignet droit est flexible et il conduit autant le "tirer" que le "pousser". Les doigts et l'archet le suivent. Le poignet gauche est arrondi légèrement et il ne touche ni n'approche jamais le manche.

 

les gammes et les arpèges ~

Ne les néglige pas ! Elles sont la matière de la musique et en les travaillant, tu gagnes du temps en avançant ainsi dans l'apprentissage de tes morceaux qui seront plus justes. N'oublie pas non plus d'utiliser le métronome. C'est ton ami !

 

l'archet ~

Il est bien sûr, parallèle au chevalet.

 

le son ~

Il faut jouer comme si tu chantais à travers ton violon ! Joue comme si le violon n'existait pas : tout ce qui existe, c'est la musique et ton écoute.

 

tous les jours ~

Tu avanceras très rapidement si tu joues vraiment tous les jours. Il faut consacrer un créneau journalier d'une durée au moins égale à celle de ton cours, sept jours sur sept. Si tu commences à avoir mal au dos ou à te crisper, arrête-toi, détends-toi et reprends tranquillement.

 

calme ~

Il faut un endroit calme pour s'entraîner, loin des deistractions (télé, petits frères et soeurs...) Selon ton âge, tes parents peuvent t'aider à organiser ton temps pour travailler tous les jours, tranquillement. Tu seras étonné du résultat !

 

et maintenant place au jeu ! un petit  pour tester vos connaissances