Ceux d'entre vous qui ont déjà lu mon satsang sur les guitares à cordes d'acier (‘la Guitare Acoustique’) vont trouver ici sa continuation. Pour les autres, résumé en bref : il y a tout une famille de guitares conçue pour les cordes en acier. La finesse du jeu est plus importante et la forme du manche bien plus confortable comparées à celle de la famille des guitares à cordes en nylon, dites ‘classiques’. Or cette particularité permet de franchir un pas incommensurable dans l'histoire de la musique actuelle. Pourquoi, puisqu'il existe tout autant de guitares folks et classiques dotées d'amplification ? Parce que (suivez-moi bien) toute la vibration qu'on capte chez la gratte électrique vient de la corde. Toute la vibration idem de l'acoustique amplifiée vient de la caisse. C'est la vibration de la caisse qui cause problèmes dans l'amplification, les guitares électriques sont insensibles. INSENSIBLES.

     

On peut monter le son autant qu'on veut, rien n'y fait, ta guitare aux formes au combien voluptueuses se comporte comme un charme.

Tout ce que j'avais dit sur le confort du jeu des guitares à cordes d'acier s'applique au carré quant aux guitares électriques. Les cordes se montent tellement près de la touche qu'il suffit de poser son doigt de la main gauche (pour les droitiers) dessus pour générer une note audible entre Prat et St Martory. Entre St Gaudens et Cazères, vous dis-je !

Vous qui vous intéressez aux guitares électriques bénéficiez d'un choix important de comportements musicaux. On a déjà évoqué le style visuel, et vous êtes nombreux à vous être déjà fixés sur cet aspect des choses en fonction des musiciens que vous voudriez émuler.

Ajoutez à cela le choix des micros. Chacun crée sa palette particulière. Surtout ne sous-estimez pas le rôle de l'amplificateur. L'amplificateur joue un rôle déterminant dans la production du son. D'abord il faut le reconnaître, aucun ampli, aucun son (digne du nom). Ici n'est pas l'endroit pour en discuter plus longuement: mais il suffit de dire que ce qu'on cherche est aux antipodes de la neutralité d'une chaîne hi-fi (et encore moins de monitoring de studio) et qu'on peut passer des heures féliciteuses à comparer le son intrinsèque des amplis (transistor et lampes), les micros simple-et-double bobine, les réglages de tonalité et les processeurs genre saturation, chorus, délai... Si ça ne vous donne pas envie, je ne peux rien pour vous !