En effet il serait plus judicieux de parler DES guitares acoustiques car il en existe deux familles distinctes.

D'abord (et en ordre historique) vous avez les guitares classiques, facilement reconnaissables par leurs cordes en nylon (ou à base de nylon). Le son de ces cordes est très doux, et leur tirant faible permet la conception d'un instrument qui n'a pas à faire face à d'énormes tensions, donc léger et plein de résonances. Ces guitares se jouent exclusivement avec les doigts - pas de médiator donc, ce qui abîmerait les cordes délicates.

La cousine cadette de la guitare classique est celle à cordes d'acier, inventée vers le début du 20ème siècle. Quand on vous parle d'une guitare 'folk', c'est de celle-ci qu'il s'agit. Il existe tant de malentendus à l'égard de l'instrument que l'envie de s'enterrer la tête dans du sable devient quasi irrésistible. Non, on n'est pas obligé de jouer de la musique de cowboy. Non, les formes ne sont pas toujours grosses, laides et carrées. Oui, on peut jouer de la mélodie. Le manche est beaucoup plus fin que celle d'une guitare classique (le renforcement interne

réglable y est pour quelque chose) et joliment cambrée de profil pour faciliter les barrés. Surtout NON, non et non, les cordes en acier ne font pas mal aux doigts. D'accord, on tombe sur des instruments qu'un abruti a monté avec des cordes d'une tension insensée sous prétexte que ça sonne plus fort. C'est faux, tout ce qui arrive est que les vibrations se dissipent plus vite, la guitare est injouable, la table d'harmonie finit par se gondoler, les frettes s'usent et les timbres vraiment jolis des cordes fines font entièrement défaut. Vous montez des cordes fines et mal aux doigts : connais pas !

Je termine en avouant une préférence pour les cordes en acier. Pour deux raisons. La première, la durée des notes est bien plus importante que chez la cousine espagnole, la seconde (qui n'est peut-être pas sans rapport) il y a tout un style de jeu qui consiste à sonner les notes avec la main gauche (pour les droitiers) qui est fastidieux chez la classique. Les spécialistes du genre arrivent visiblement à surmonter mais pour plus de précisions pourquoi ne pas aller voir ce que propose M. Roger, notre spécialiste à nous ?