La flûte est l’instrument le plus ancien du monde.

L’idée de la flûte est née dès que l’homme a appris à faire sortir un son en soufflant à travers un objet. Les flûtes primitives étaient faites en os, en corne, en bambou, avec des coquilles, des courges…

Presque toutes les civilisations anciennes ont inventé une sorte de flûte - on a trouvé des flûtes en Egypte qui datent de 4000 ans avant Jésus-Christ, en Chine (200 ans avant J-C) et au Pérou en 450.

La flûte traversière moderne a été développée par Theobald Boehm en Allemagne en 1832.

Dans les siècles précédents, la flûte traversière (en bois avec des trous pour les doigts ou avec une ou deux clés), avait une voix assez perçante mais pas très forte. Elle a servi souvent comme voix de l’oiseau dans la musique écrite.

Les flûtes d’aujourd’hui sont beaucoup plus puissantes et possèdent un grand éventail d’expression. Elles sont fabriquées en argent, en or, en bois ou même en platine. La flûte est en C (Do) ou UT, ce qui veut dire que le flûtiste n’est pas obligé de transposer. Le petit frère de la flûte s’appelle le piccolo, qui joue une octave au-dessus de la flûte traversière. Il existe aussi une flûte alto (en Sol, donc un instrument transposant d’une quarte au-dessous) et une flûte basse (en UT) qui joue une octave au-dessous de la flûte traversière.

La flûte moderne se compose de trois sections : la tête (ou embouchure), le corps où se trouve le ‘clétage’ (les clés) et le pied. Elle est très fragile et ne doit jamais être posée sur ses clés ! Lorsqu’on souffle dedans, l’air fait vibrer une colonne d’air et produit ainsi la note. Avec les clés, on peut changer la longueur de cette colonne, et donc la hauteur de la note.

Les flûtes qui se jouent en travers sont assez rares en dehors de l’Europe. On en trouve quelques unes en Chine et au Japon, mais on voit plus souvent des flûtes qui se jouent verticalement, comme les pan-pipes (flûte de Pan), ou le syrinx d’Amérique du Sud.

 

pour en savoir plus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Flute_traversiere