La contrebasse est un instrument vraiment. VRAIMENT grand ! Aussi grand qu'une personne. Il sert à produire les sons graves qui font la fondation de l'harmonie. Les ancêtres de la basse remontent à la famille des violes dont le nombre de cordes variait (pourquoi ne pas se renseigner auprès de ton professeur de FM ?) au 19ème siècle, beaucoup avaient trois cordes, au 20ème siècle, celles à 4 et 5 cordes coexistaient paisiblement comme seule une contrebasse sait exister.

Dans les orchestres ses cordes sont frottées avec un arc net comparativement lourd (ce qui me rappelle une chose étrange que j'ai à vous dire, à temps voulu...)

Quand le jazz a consenti à évoluer d'une musique de rue en une qui s'écoutait dans des conditions souvent civilisées, la contrebasse a assumé le rôle d'accompagnement à notes pincées et fortement rythmées sous lequel elle est tout aussi bien connue aujourd'hui, jusqu'à en être déchue par la venue de la guitare basse au début des années 50. Ce fait marque l’arrivée à maturité de la musique actuelle, mais là aussi j'en parlerai plus longuement ailleurs car rigoureusement hors propos.

Une contrebasse est faite de bois relativement exotiques: l'érable pour le dos, les éclisses (côtés), le chevalet et le manche, épicéa pour la table d'harmonie (devant), ébène pour la touche et le cordier, le tout faisant visiblement preuve d'une robustesse fiable et rassurante. Eh bien détrompez-vous ! Il n'y a aucun instrument aussi fragile que ce géant au coeur tendre. Au moindre changement de température et d'hygrométrie ça fissure de partout - on espère au niveau des joints car réparable - et une visite chez le luthier s’impose.

Je vous ai sélectionné deux extraits de musique de contrebasse, tous les deux mettant en évidence une propension assez méconnue pour la mélodie chantée. D'un côté vous avez le célèbre 'Ëléphant' de Saint-Saens, de l'autre un petit bijou de riff composé par David Thompson et interprété ici sur une contrebasse électrique.

Enfin, la chose étrange que je devais vous dire est la suivante :

Plus on ‘recule’ d'une contrebasse, plus le son est fort. Ceci vaut pour le jeu frotté ou pincé et pour ce qui est de l'explication de ce phénomène remarquable je n'en sais pas plus long que vous.