Le manche et la volute sont formés d'une seule pièce de bois. La volute est sculptée à l'aide de scies très fines, elle est percée de trous pour fixer les quatre chevilles d'accord. Le manche est la partie supérieure de l'instrument. C'est un bloc d'érable au bout duquel la volute est sculptée. Des trous y sont forés pour les quatre chevilles d'accord. C'est sur le manche qu'est fixée la touche en ébène.

Le chevillier, situé à l'extrémité du manche, maintient les chevilles sur lesquelles s'enroulent les cordes et qui en permettent la tension et l'accord. L'extrémité du chevillier est décoré par la volute.

Les chevilles : en les tournant, on tend plus ou moins les cordes. De cette façon, on peut accorder l'instrument. Chaque cheville d'accord contrôle une corde.

Les vibrations des cordes sont transmises à la table d'harmonie située sous les cordes ou à leur extrémité. Elle est faite en bois flexible et élastique et peut donc vibrer fortement pour amplifier le son.

Les cordes sont faites en fil d'acier. Elles vibrent quand elles sont pincées ou frottées. Une corde épaisse émet une note grave, une corde mince, une note aigüe. Le violon, l'alto, le violoncelle et la contrebasse ont tous quatre cordes.

Les ouies en F laissent passer le son provenant de l'intérieur de la caisse. Ce son est produit par la vibration des cordes et est amplifié par la table d'harmonie.

Le chevalet transmet les vibrations des cordes à la table d'harmonie.Les cordes s’appuient sur cette pièce de forme arrondie appelée "chevalet".

Le cordier est la partie de l'instrument sur laquelle les cordes sont attachées.

La pique est la partie située en bas de l'instrument grâce à laquelle le violoncelle repose sur le sol.

La sourdine : C'est une pièce de l'instrument (ou un accessoire) qui permet de modifier le timbre du son en le rendant souvent plus étouffé et de moindre intensité. Dans les cuivres, comme le cor, c'est un accessoire de forme conique qu'on place dans le pavillon. Mais il en existe de différentes formes selon l'instrument. Par exemple celle du violoncelle est une petite pièce en caoutchouc qui repose sur le chevalet.

L'archet est une fine baguette fabriquée dans un bois provenant du Brésil. Elle est légèrement incurvée. De la pointe au talon, est tendue une mèche de crin de cheval enduite de résine. La forme de l'archet est identique pour le violon, l'alto et le violoncelle.

Matériaux : Corps en bois, cordes en acier

Taille : De 75 cm à 125 cm.

Origines : au milieu 16ème siècle il est considéré comme un grand violon, au 18ème siècle il est plus reconnu et commence à être utilisé comme soliste.

Comment est-il fabriqué ?

Fabriqué aussi selon l'art du luthier, le violoncelle a un registre grave : ses cordes sont accordées un octave au-dessous de l'alto.

Comment on en joue ?

Le violoncelle appartient aussi à la famille des instruments à archets, instruments dont le son est produit par le frottement d'un archet sur les cordes. Le violoncelliste tient son instrument entre ses genoux, le violoncelle repose sur sa pique. Il obtient des sons différents en plaçant les doigts de la main gauche sur les cordes et en les appuyant contre la touche.

     

La production des sons à partir des cordes a été étudiée depuis Pythagore (vers 582 - 507 av.J.-C.).

Si on fait vibrer une corde suffisamment tendue (souvent en nylon ou en acier), elle fait aussi vibrer l'air qui se trouve à côté et produit un son. Mais ce son est très faible. C'est pour ça que les instruments à cordes ont des résonateurs, qui permettent d'augmenter la puissance du son jusqu'à les rendre audibles.

Pour le violon, par exemple, la vibration de la corde est transmise à la table d'harmonie grâce au chevalet et le son produit par ces vibrations sort par les ouïes en forme de F.

 

Selon la longueur de la corde : une corde dont la longueur est le double d'une autre, produit un son doublement plus grave. Si la première corde produit un do, par exemple, la deuxième produit un do une octave plus grave. Mais les instruments à cordes ont souvent plusieurs cordes de la même longueur ! Alors, comment fait-on ? Sur la guitare, ainsi que sur tous les instruments de la famille du violon, les musiciens appuient sur le manche avec leurs doigts et réduisent la longueur de la corde. De cette façon, elle sonne comme si elle était plus courte et produit un son plus aigu.

 

La tension de la corde : Plus de tension est synonyme de plus aigu, ainsi plus la corde est tendue et plus le son émis sera aigu. Les musiciens peuvent régler la tension des cordes de leurs violons, altos, violoncelles, contrebasses et guitares, grâce aux chevilles.