La dernière fois où je me suis épanché sur ce groupe il venait de naître, du moins dans la forme où on le connaît aujourd'hui et les mots 'prometteur', 'avenir radieux', 'noyau thermo-nucléaire', 'talents naissants' cachaient tant bien que mal - nous espérons imperceptiblement - un manque d'effectifs quand même un peu inquiétant. L'année 2006/07 s'est passée productivement et nos deux guitaristes et bassiste se sont acquittés compétemment jusqu’à la fin et c'est avec un brin de regret et le fait que l'opération n'eût pas assumé des proportions plus interstellaires, qu'on s'est séparés pour les grandes vacances.

Pour bien comprendre la suite, il faut se mettre à la place d'un boulanger de dimanche - moi, en l'occurrence - qui laisse son modeste paton fermenter une heure ou deux et qui revient se confronter à une mini éruption de la taille du Cap de Bouirex. Là, on serait un peu préparé face à la résurgence d'un orchestre grandiose et resplendissant qui s'est révélé à la rentrée lors des cours du jeudi soir.

C'est que, non contents de continuer à se voir tout l'été, ils ont embarqué un batteur qui est venu se présenter en juin et, ô joie sublime, un chanteur majestueux et dès la rentrée, un nouveau guitariste rock. Le tout ramenant les effectifs à : chant, 3 guitares distinctes et complémentaires (on y revient) basse et batterie. Le répertoire s'est quadruplé rien qu'au cours des vacances et continue à puiser dans les incontournables du Rock classique avec adjonction d'une dose de Soul et Country. Toujours des reprises donc, ce qui ouvre grande la voie à quiconque aurait un talent pour les paroles, les mélodies ou les grilles originales. Comptez sur les effectifs pour étoffer votre imagination. On est là pour s'épauler ! Ça ne devient possible qu'avec une formation conséquente et c'est ce que je voulais souligner tout à l’heure en parlant de complémentarité. C'est l'exacte inverse que de jouer tout seul dans sa chambre où là il faut faire le maximum possible pour ne pas passer pour un nase. Ici, tout l'art est de se faire porter par les coéquipiers et ça sonne bien plus musical que quand tout le monde se dispute le terrain.

Pendant tout ce temps, personne (à ma connaissance) n'est venu relever une absence pourtant criante : celle d'un ou d’une claviériste. N'attendez pas l'indexation de la TIPP, vous risquez d'en avoir pour un moment. Si vous connaissez un accord ou deux, nous mettons un beau piano numérique à votre disposition avec des arrangements faits sur mesure pour être à la portée de leur destinataire/trice.

En gros, c'est le rôle que je m'alloue dans le fonctionnement du groupe. Les membres amènent leurs sélections sur CD et je m'en sers  pour préparer les partitions de tout le monde dans le souci de faire une mise en page simple et aérienne. Neuf fois sur dix cela ne passe même pas par le solfège, les portées et ainsi de suite.

Comme d'habitude on s'inscrit au secrétariat et en attendant je retourne à mon pétrin parfois cauchemardesque. Vivement jeudi!

 

Gérard Frykman

30/11/2007

chant : Henri Colina

guitares : Christian Foch

Alain Piochelle

Lionel Naille

batterie : Jean-Christophe Gaillard

guitare basse : Silvio Di Leonardo